Ajout et placement des éléments de script

Introduction

Les éléments de scripts sont représentés par de simples dummy sur Zmodeler 3, en jeu ils sont invisibles

Ces éléments définissent l'apparitions des effets visuels tels que les sorties de fumées d'échappements, les flammes du moteur, les néons, certaines lumières... etc...

Ils définissent aussi des points clés pour le personnage, comme l'emplacement des poignées de portes ou des sièges

Les dummy les plus communs que vous retrouverez sur presque tous les véhicules sont les suivants :

-platelight: éclairage de plaque d’immatriculation
-dashglow: éclairage de compteur de vitesse
-exhaust / exhaust_2 / …: sorties des pots d’échappement
-engine: emplacement du moteur
-seat_dside_f: position du personnage sur le siège avant gauche
-seat_pside_f: position du personnage sur le siège avant droit
-seat_dside_r: position du personnage sur le siège arrière gauche
-seat_pside_r: position du personnage sur le siège arrière droit
-overheat / overheat_2: sorties des fumées / flammes lorsque le moteur est cassé
-interiorlight: lumière intérieure lors de l’ouverture des portes
-slipstream_l: trainée d’air / aspiration gauche
-slipstream_r: trainée d’air / aspiration droite
-neon_l: néon gauche
-neon_r: néon droit
-neon_f: néon avant
-neon_b: néon arrière
-handle_dside_f: poignée de porte avant gauche
-handle_pside_f: poignée de porte avant droite
-handle_dside_r: poignée de porte arrière gauche
-handle_pside_r: poignée de porte arrière droite
-doorlight_lf: lumière en bas de porte avant gauche
-doorlight_rf: lumière en bas de porte avant droite
-doorlight_lr: lumière en bas de porte arrière gauche
-doorlight_r: lumière en bas de porte arrière droite

Tous ces éléments sont à récupérer sur un véhicule du jeu, ce que nous avons fait à la page 8 de ce tutoriel quand nous les avons placés dans un Dummy Helper (récupérez tous les ” handle_ ” et les ” doorlight_ ” dans les portes et placez-les aussi dans le Dummy Helper. Vous pouvez ensuite supprimer ce qu’il reste des portes en faisant un clique droit dessus puis ” Delete “).

On va maintenant pouvoir les récupérer et les placer sur notre véhicule. Les deux seuls dummy qu’on ne touchera pas tout de suite sont seat_dside_f et seat_pside_f, on les utilisera lors de l’activation de la rotation du volant.

– Faites apparaître tous les éléments en cliquant sur ” Show All ” :

– Sélectionnez ensuite l’outil ” Move ” :

– Sélectionnez maintenant le premier dummy de script de votre liste (à savoir ” platelight “ chez moi) puis cliquez sur ” Isolated ” :

– Sur le mode de vue left sélectionnez-le en l’encadrant, il deviendra alors rose :

– Enlevez à présent l’isolation puis placez le dummy à l’emplacement où il doit être sur la voiture, dans mon cas au dessus de la plaque d’immatriculation (aidez-vous des vues left, top ou front si nécessaire) :

– Désélectionnez le dummy en encadrant simplement une zone vide à côté.

Enchaînez maintenant toujours de la même manière avec les autres dummys, placez les comme ceci pour chaque élément :

À l’intérieur, au centre du tableau de bord à quelque centimètres au-dessus :

À la sortie d’un pot d’échappement, il peut y en avoir plusieurs (exhaust_2, _3,…) si vous en avez besoin de plus utilisez l’outil ” Copy ” et cliquez sur un pour le dupliquer et ajoutez un chiffre de plus à l’arrière. S’il n’y a qu’un seul échappement, nommez-le ” exhaust “, PAS ” exhaust_1 ” :

En plein milieu du moteur (à l’avant ou l’arrière, tout dépend de la voiture) :

À l’intérieur sur les places assises arrières (légèrement au dessus des sièges) :

Calandre à l’avant si le moteur est à l’avant, aérations arrières si le moteur est à l’arrière :

À l’intérieur au centre de la voiture sous le plafond :

À l’arrière du véhicule sur un angle de chaque côté :

Dans le coin en bas de chaque porte :

– Maintenant que tous les dummy sont bien placés il ne reste plus qu’à tous les sélectionner et les glisser-déposer dans le chassis SAUF ” seat_dside_f “ et ” seat_pside_f ” (maintenez la touche CTRL pour en sélectionner plusieurs à la fois) :

– Une fois dans le chassis (l’endroit n’a aucune importance vous pouvez les placer où vous voulez) il faut mettre certains dummy dans des compound, par exemple ” platelight ” doit aller dans le coffre puisque le dummy doit bouger avec le coffre lorsque ce dernier s’ouvrira, idem pour les poignées et les lumières de portes qui doivent aller dans les dummys des portes :

 

Tous les éléments de scripts sont maintenant positionnés correctement sur votre véhicule !

À propos

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