Exporter le modèle, créer le fichier de textures « .YTD », le rendre fonctionnel en jeu en tant qu’add-on ou remplacement

Introduction

On approche de la fin ! C'est maintenant que nous allons exporter notre véhicule et l'installer en jeu. Deux possibilités d'installation sont disponibles

L'installation dite " Replace " ou remplacement en français, consiste à simplement remplacer un véhicule du jeu par notre véhicule

L'installation " Add-on " ou ajout, consiste comme son nom l'indique à ajouter notre véhicule en plus des véhicules existants du jeu, en gros comme un DLC

Installer le véhicule en tant que remplacement d'un véhicule déjà existant en jeu

Remplacez un véhicule déjà existant en jeu peut avoir ses avantages et inconvénients, des fois il est plus simple de faire un add-on qu’un remplacement car il se peut que vous ayez besoin d’éditer plusieurs autres fichiers à chercher un petit peu partout afin de pouvoir utiliser votre véhicule comme vous voulez.

Cette étape du tutoriel est disponible en vidéo, ce qui est beaucoup plus simple qu'à l'écrit. Tout y est expliqué

La partie installation début à 4:06

Installer le véhicule en tant qu’add-on / DLC / ajout de véhicule sans en remplacer

Dans le modding de GTA 5, bien souvent on remplace des véhicules du jeu par des véhicules moddés, faits par nous-même ou bien la communauté, mais il est tout à fait possible d’ajouter des véhicules tout comme Rockstar le fait avec ses DLC, cette méthode s’appelle l’Add-on.

Beaucoup de gens préfèrent l’ajout de véhicule au remplacement, tout simplement car cela permet d’avoir plus de véhicules, l’installation est plus simple et plus rapide.
Si vous êtes moddeur je vous conseille de fournir une version DLC ainsi qu’une version remplacement dans votre archive lorsque vous publiez votre véhicule.

Bien que cela paraisse compliqué, la création d’un pack ou d’un simple véhicule est très rapide et ne comporte pas de difficulté particulière.

Je vous met à disposition une sorte de  » Template  » de DLC, il vous suffira d’éditer les fichiers puis d’ajouter votre/vos véhicule(s).

Ce qui est possible avec l’add-on :
-Handling personnalisé (conduite du véhicule)
-Son, modèle, marque, type, catégorie du véhicule
-Type de compteur de vitesse
-Véhicule civil ou de police / pompier / swat…
-Pièces de tuning
-Position dans le véhicule
Et bien d’autres choses encore !

Suivez bien toute la vidéo pour être sûr de ne RIEN oublier ! La moindre erreur provoquera un crash du jeu. N’oubliez pas de télécharger mon patch  » Add-on crash fix  » pour ne pas que le jeu plante.

Je montre uniquement les bases afin de ne pas compliquer le tutoriel pour avoir simplement le véhicule fonctionnel, je ne parle pas des pièces de tuning car ça complique pas mal la chose. Je passe également les détails car il est possible de modifier énormément de choses, la couleurs des lumières, la couleur de la fumée des pots d’échappements, les armes obtenues en entrant dans le véhicule, la couleur d’apparition, les quartiers d’apparition, à quelles horaires et avec quel PNJ à son volant… etc…

Fichiers à télécharger :

Base de DLC (dispo dans le PACK DE MODDING ESSENTIEL)
Add-on crash fix

Lien utile pour les bruits de moteur :

Liste de tous les noms pour les bruit de moteur

Cette étape du tutoriel est disponible en vidéo, ce qui est beaucoup plus simple qu'à l'écrit. Tout y est expliqué

Lire la vidéo

Votre véhicule est ENFIN installé en jeu ! Passez à la page suivante pour savoir ce qu'il faut contrôler lors du premier test

À propos

Je m’appelle Guillaume et suis un passionné de vidéos et de technologie. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton juste au dessus.

Me contacter

Besoin de me contacter ? Vous pouvez utiliser le formulaire de la page Contact ci-dessus pour prendre contact avec moi.

Objectifs