Ajout et ajustage des collisions des autres composants de la voiture

Introduction

Les collisions déterminent ce qui est solide sur la voiture, afin qu'on ne passe pas au travers et que la voiture ne traverse pas les murs

Les collisions servent aussi à définir les zones d'impacts pour casser le véhicule lors d'un accident

Les animations d'ouvertures et fermetures des portes, capot et coffre sont générées grâce aux collisions (sans elles s'ouvrent d'un coup sec)

Chaque élément de la voiture qui est censé être solide doit posséder sa propre collision (pares-chocs, capot, porte, carrosserie, spoiler… etc…). Les éléments intérieurs tels que les sièges, volant… etc… n’ont pas besoin de posséder de collisions.

Les collisions sont les parties physiques des éléments de la voiture, c’est grâce à ces dernières qu’on ne passe pas au travers de la voiture, qu’elle ne s’enfonce pas dans le sol ou ne traverse pas les murs et obstacles. C’est aussi elles qui déterminent les points d’impacts de la voiture, lorsque la collision de la voiture entre en contact avec la collision d’un mur (car chaque élément solide possède une collision), l’élément de la voiture qui aura touché le mur va se déformer ou se rayer grâce à sa collision.

Sur la page précédente on a récupéré et placé dans un dummy des éléments sur le véhicule de GTA V qu’on a importé. Nous allons donc maintenant nous intéresser aux éléments de collisions (tous les composants suivis de la mention  » [COL] « ) et aux portes (deux ou quatre selon votre véhicule) :

– Sélectionnez-les tous (maintenez la touche CTRL pour en sélectionner plusieurs) puis glissez-déposez les en dehors du dummy puis refermez ce dernier :

– Nous allons commencer par les pares-chocs. Cochez tout d’abord la structure  » COL  » :

– Cachez tous les éléments en cliquant sur  » Hide All  » :

– Faites apparaître la collision du pare-chocs avant  » bumper_f [COL] « . Dépliez la hiérarchie de votre véhicule puis faites apparaître le pare-chocs avant  » bumper_f  » :

– Prenez le mode de sélection  » Vertex  » :

– Prenez l’outil  » Move  » :

– Cliquez sur la collision du pare-chocs avant en mode de vue left, des points rouges foncés vont apparaître sur cette dernière :

– Sélectionnez à présent toute la collision puis déplacez-là de cette manière sur le pare-chocs (il faut prendre la collision sur un point pour pouvoir la déplacer) :

– Désélectionnez la collision puis sélectionnez uniquement les points de la partie supérieure :

– Avez l’outil  » Move  » toujours, déplacez les points vers le haut pour adapter la collision au pare-chocs comme ceci :

– Désélectionnez tout encore une fois et ne sélectionnez que les points de l’angle supérieur droit puis déplacez-les vers la droite :

– La partie vue de côté est maintenant terminée, passez donc à la vue top puis sélectionnez les points sur le côté gauche :

– Tout en maintenant la touche CTRL pour faire un mouvement linéaire déplacez-vous vers la gauche :

– Quand le premier point atteint le bord du pare-chocs sélectionnez uniquement les points restants puis continuez d’aller sur la gauche :

– Faites de même avec l’autre côté :

– Vous venez de finir la collision du pare-chocs avant, le résultat doit ressembler à quelque chose de ce style en vue 3D (la collision n’a pas besoin d’être parfaitement adaptée, même si elle dépasse ou que la carrosserie dépasse ce n’est pas grave du tout !) :

– Placez maintenant la collision  » bumper_f [COL]  » dans le compound  » bumper_f  » :

– Procédez de la même manière pour le pare-chocs arrière, le capot et le coffre (pour effectuer une rotation si nécessaire, prenez l’outil  » rotation « , pressez sur la touche X pour placer le pivot sur l’axe autour duquel vous souhaitez effectuer la rotation, puis maintenez le clic sur la pièce en bougeant votre souris) :

– Toujours de la même façon adaptez les collisions aux portes en ne couvrant QUE la partie inférieur de carrosserie, pas la vitre et ne faites QUE les portes du côté gauche :

– Occupez-vous maintenant des vitres, toujours uniquement sur les portes gauches (la vitre  » _lm  » est une simple copie de la  » _lr « ) :

– Masquez maintenant tous les composants puis faites apparaître uniquement la collision de la porte avant gauche (door_dside_f [COL]). Prenez l’outil  » Copy  » puis cliquez sur la collision sur la vue left pour la copier :

– Renommez la copie en  » door_pside_f [COL]  » puis masquez l’originale :

– Déplacez la copie renommée dans le dummy  » door_pside_f  » (la porte avant droite) :

– Sur la vue left cliquez sur  » Pivot  » puis  » Reset to origin  » :

– Prenez l’outil  » Mirror  » paramétré comme sur l’image ci-dessous :

– Cliquez sur la collision depuis la vue left, elle va alors se retourner et se positionner pile sur la porte avant droite, vous pouvez vérifier en faisant apparaître la porte :

– Faites de même pour la porte arrière droite et les vitres :

– Adaptez les collisions aux pares-brise avant et arrière (placez-les légèrement au dessus, pas au travers) :

– Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la dernière collision restante et la plus importante :  » chassis [COL] « . Faites apparaître les pares-chocs, capot, coffre, bodyshell et les portes :

– Glissez la collision  » chassis [COL]  » tout en bas de la hiérarchie dans le chassis :

– Toujours comme vu précédemment avec le mode de sélection  » Vertex  » et l’outil  » Move « , cliquez sur la collision, sélectionnez-la intégralement pour la positionner au mieux sur le véhicule en utilisant les vues leftfrontback ou top. Alignez le dessous de la collision avec le bas du chassis :

– Adaptez maintenant la forme depuis la vue left au mieux en utilisant les différents points (pensez à encadrer les points afin de sélectionnez toute la profondeur, sinon seul le point de premier plan sur lequel votre souris se trouve va se déplacer). L’option  » Semitransparent  » pourra vous être utile :

– Passez maintenant sur la vue top et adaptez la collision depuis cette vue toujours en utilisant les différents points :

– Faites quelques ajustements si nécessaire depuis les vues front ou back :

– Le rendu final n’a pas forcément besoin d’être parfait, n’oubliez pas que les collisions des autres éléments viennent corriger les imperfections :

– Une dernière chose est à vérifier maintenant : il faut que les collisions des vitres soient au-dessus de la collision du chassis, sinon elle seront incassables car protégée par le chassis. Faites les alors apparaître et vérifiez qu’elles soient au dessus de la collision du chassis, si elles sont en-dessous modifier la collision du chassis :

Vous pouvez maintenant décocher la case  » COL  » du menu structure pour masquer les collisions.

Votre véhicule est maintenant totalement collisionné !

À propos

Je m’appelle Guillaume et suis un passionné de vidéos et de technologie. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton juste au dessus.

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