Ajouter un compteur digital ou classique à aiguilles

Introduction

Le compteur de vitesse et un détail indispensable à ajouter à son véhicule pour le jeu en vue FPS

Il est possible d'utiliser un compteur basique à aiguille mais aussi un compteur digital. Ou même les deux combinés !

Vous pouvez également rendre la radio dynamique de sorte à ce qu'elle affiche les différentes stations

Créer un compteur basique à aiguilles

Dans cette vidéo vous allez apprendre à rendre fonctionnel le compte tour, le compteur de vitesse, les voyants (clignotants, feux de croisement, feux de route, frein à main… etc…) et également la radio ! En allant plus loin et toujours en suivant le principe de la vidéo vous pourrez rendre fonctionnel les aiguilles des jauges d’essence, d’huile, de température moteur… en utilisant un compteur qui les possède.

Il vous faudra tout d’abord prendre un véhicule du jeu de base (non moddé) avec OpenIV, doté d’un compteur à aiguilles de votre choix. Importez-le ensuite sur Zmodeler 3. Dans la vidéo j’utilise le taxi car il comporte un compteur à aiguilles vraiment basique mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre compteur !

Quand le modèle est importé (ici le taxi) on ne va récupérer que le compound nommé  » dials « , changer son matériau afin de mieux le voir et être dans de meilleures conditions pour travailler sur notre compteur. Puis on va l’adapter au dessus de notre compteur en suivant la manipulation de la vidéo.

Sachez que les chiffres présents sur la texture du compteur ne seront PAS visible en jeu sur votre compteur, seules les aiguilles et les voyants seront présents.

Enfin, n’oubliez pas d’activer le compteur dans le script du jeu et d’y ajouter sa texture au dossier textures .YTD comme montré en vidéo afin d’avoir votre compteur à aiguilles fonctionnel.

Cette étape du tutoriel est disponible en vidéo, ce qui est beaucoup plus simple qu'à l'écrit. Tout y est expliqué

Créer un compteur digital (ou digital + à aiguilles)

Créez un compteur digital de A à Z et personnalisez le comme bon vous semble !

Le principe va être de créer des formes en 2D sur un plan, puis d’y appliquer la texture du compteur digital du jeu d’origine, une fois ceci fait, grâce à un UV Mapping des formes créées on va organiser les différents éléments sur chaque forme (compte tour, chiffres, voyants, clignotants…).

Le fonctionnement est tout basique, pour faire simple prenons l’exemple du compte tour, la jeu est programmé pour allumer la case correspondant à un certain régime moteur (en tr/min), donc si on y place un polygone, ce dernier va s’allumer lorsque la case s’allumera. Il y a un maximum de 29 barres, mais il est possible d’en utiliser que 10 par exemple, c’est vraiment comme vous le souhaitez. Il est aussi possible de créer 2 barres comptes tours (comme c’est le cas sur ma Lamborghini Reventon ► VOIR UN EXEMPLE VIDÉO).

Vous avez le choix d’activer ou non tous les voyants, les clignotants… etc…

N’oubliez pas de bien régler les paramètres du matériau afin d’avoir le meilleur rendu possible et ne pas avoir de reflets désagréables sur votre compteur en jeu.

Une fois le tout finit on crée le  » Compound « , on le nomme  » dials  » et on lui assigne le Flags  » A  » avant de le replacer dans le dossier de la voiture sur Zmodeler.

Il ne reste plus qu’à l’activer, pour cela il faut ajouter la texture dans le fichier textures .YTD de votre voiture, puis éditer le fichier  » vehicles.meta  » afin de dire au jeu que c’est le compteur digital qu’il faut utiliser.

Cette étape du tutoriel est disponible en vidéo, ce qui est beaucoup plus simple qu'à l'écrit. Tout y est expliqué

À propos

Je m’appelle Guillaume et suis un passionné de vidéos et de technologie. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton juste au dessus.

Me contacter

Besoin de me contacter ? Vous pouvez utiliser le formulaire de la page Contact ci-dessus pour prendre contact avec moi.

Objectifs