Pour que les portes, le capot et le coffre s’ouvrent avec l’animation en jeu il faut éditer certains paramètres. Ce paramètre défini également l’angle d’ouverture et l’accompagnement de la collision (sans quoi vous passerez au travers de la porte une fois ouverte).
Mais tout d’abord on peut tester l’angle d’ouverture d’un élément avant de le programmer directement dans Zmodeler 3 !
– Commençons par les portes du côté gauche, l’angle d’ouverture est en général très proche de 70 degrés, pour voir ce que ça donne sur Zmodeler 3, isolez la porte, sélectionnez-la puis enlevez l’isolation, elle sera alors rouge :
– Cochez l’axe Y en bas à gauche de n’importe quel mode de vue :
– Désactivez la rotation autour du pivot en cliquant sur ce bouton en bas à droite, le bouton doit être gris et le point noir comme sur l’image ci-dessous :
– Prenez l’outil » Rotation » de l’onglet « Modify » en prenant soins de régler les paramètre comme sur le screenshot ci-dessous :
– Faites un clic sur la porte, cette fenêtre apparaîtra :
– Entrez la valeur » 72 » puis faites » Ok » :
– Voyez si le résultat vous convient, pour ma part oui, puis faites retour arrière pour refermer la porte (répétez la manipulation avec une autre valeur si 72 ne vous convient pas).
– Désélectionnez maintenant la porte puis isolez-la à nouveau. Décochez L0 :
– Rendez-vous dans l’onglet » Properties » puis éditez les paramètres » Dummy node(s) » comme sur le screenshot ci-dessous puis cliquez sur le bouton » Apply « , votre cube se transformera en cylindre vert comme vous pouvez le voir sur la gauche de l’image :
– Toujours dans l’onglet » Properties » double-cliquez sur » User-Defined options » :
– Dans la fenêtre qui apparaît entrez les quatre » Options « comme sur le screenshot ci-dessous, tapez-les dans la case en bas, faites » Add » puis cliquez sur la case en dessous de » Value » pour l’éditer. 72 représente l’ouverture en degrés qu’on a essayé juste avant, si votre valeur est différente utilisez la votre :
– Cliquez sur » OK » pour fermer la fenêtre puis faites » Apply » :
– Répétez EXACTEMENT la même manipulation pour la porte arrière gauche (si l’angle d’ouverture est différent de la porte avant pour on ne sait quelle raison, entrez un autre angle dans les options).
– Puis faite de même avec les deux portes du côté droit, mais ATTENTION : changez la valeur » 0,72 » par » -72,0 » dans la fenêtre » User-Defined options » (ou utilisez simplement votre propre valeur). Sinon votre porte s’ouvrira à l’envers (dans la voiture).
– On peut maintenant s’occuper du capot, pour l’ouvrir faites exactement comme ce qu’on a fait pour la porte avant gauche mais cochez l’axe X au lieu de Y. La valeur sur l’image suivante est 70 degrés :
– Tout comme pour la porte isolez le capot, décochez L0 puis rendez-vous dans l’onglet » Properties « , modifiez les valeurs pour avoir la même chose que sur l’image suivante :
– Double-cliquez sur » User-Defined options » et dans la fenêtre qui apparaît entrez ces valeurs comme pour les portes (attention, mettez votre valeur là où j’ai mit 70, soit dans l’Option » RotX « ) :
– Cliquez sur » OK » pour fermer la fenêtre puis faites » Apply « .
– Essayez d’ouvrir le coffre de la même manière que le capot toujours sur l’axe X mais en entrant une valeur négative (-70 par exemple).
– Répétez ensuite la même manipulation que pour le capot avec le coffre, mais ATTENTION : encore une fois, changez la valeur » 0,70 » par » -70,0 » dans la fenêtre » User-Defined options » (ou utilisez simplement votre propre valeur). Sinon votre coffre s’ouvrira à l’envers (dans la voiture).