La préparation du modèle

Introduction

Avant de pouvoir exploiter quelconque modèle sur le logiciel Zmodeler 3 il va falloir le préparer

Certains modèles sont différents à préparer, voici donc les étapes à suivre avant de pouvoir commencer à travailler sur votre modèle

Dépliez la rubrique qui vous intéresse selon si vous souhaitez convertir un véhicule de GTA San Andreas, GTA IV, Forza, ou bien des modèles professionnels

ferrari 458 italia gta v 3d model

– Téléchargez un modèle de véhicule sur un des sites donnés sur la page précédente.
– Ouvrez Zmodeler 2.
– Cliquer sur le bouton  » Import  » en haut de l’écran.

– Naviguez jusqu’à votre modèle dans la fenêtre qui s’ouvre (.dff pour GTA SA | .wft pour GTA IV).

– Cliquer sur « Import« .

IMPORTANT: Si le véhicule est importé et que vous le voyez dans les vues 3D du logiciel passez à l’étape suivante. Si le bouton « Import » reste grisé le modèle est verrouillé. Voici comment déverrouiller les modèles de GTA San Andreas et GTA IV :

Déverrouiller un modèle de GTA San Andreas :

Déverrouiller un modèle de GTA IV :

La préparation des modèles des Forza est un petit peu plus compliqué que celle des autres GTA, mais à force de répéter la manipulation cela devient un jeu d’enfant !

Préparer un modèle d’un Forza AVANT Forza Horizon 3 :

Préparer un modèle de Forza Horizon 3 :

Dans le cas d’un modèle 3D professionnel d’un véhicule il est préférable de se procurer ce dernier au format .OBJ. De même pour les véhicules des autres jeux. Je ne sais pas comment préparer les véhicules de tous les jeux qui existent, mais beaucoup d’entre-eux sont disponible au format .OBJ sur gamemodels.

Importer un modèle .OBJ sur Zmodeler 3 :

– Ouvrez tout simplement Zmodeler 3 et cliquez sur le bouton  » Import  » en haut de l’écran puis sélectionnez votre véhicule.

Étapes communes à TOUS les modèles une fois ouverts sur Zmodeler 3

– Si le véhicule n’est pas bien orienté il faut utiliser l’outil rotation, choisissez-le dans le menu « Modify » et réglez-le comme sur l’image :

– Sélectionnez tout le modèle dans le mode de vue  » Left « , puis cochez les axes X, Y ou Z selon l’axe sur lequel effectuer la rotation puis cliquez sur le modèle et faites une rotation de 180°, 90° ou autre selon la position de votre modèle pour avoir le véhicule dans ce sens dans la vue  » Left  » :

Pour vous placer en mode de vue  » Left  » :

Pensez également à activer toutes ces options comme sur ce screenshot afin d’avoir un vue correcte :

Sur une autre vue passez en mode de vue  » 3D  » comme vous l’avez fait pour le mode  » Left  » puis activez ces options :

– Une fois le véhicule dans le bon sens, toujours en le sélectionnant entièrement rendez vous dans  » Properties  » et naviguez à  » Mesh  » ►  » Vertices  » ►  » Format  » puis cochez les cases:  » Normals  » ,  » Tangents « ,  » Primary Color « ,  » Secondary Color  » et définissez  » Max Rig Bones  » sur 0 puis  » UV Channels  » sur 2. Cliquez quelque part sur la droite puis cliquez sur  » Apply  » :

Dernière étape avant de commencer à travailler : Ajuster la taille du véhicule. Pour les modèles des autres GTA ou Forza bien souvent la taille est déjà correcte, mais il peut arriver qu’elle ai besoin d’être ajustée. Et pour les véhicules 3D professionnels ils sont très rarement de la bonne taille !

Pour ajuster la taille vous aurez besoin de vous baser sur celle du véhicule que vous souhaiterez remplacer ou prendre comme base pour l’installation en Add-On par la suite (pas de panique on en parlera par la suite dans ce tutoriel !). Admettons que vous souhaitez modder une BMW coupée, le véhicule qui se rapproche le plus de ce type de véhicule dans le jeu est la Sentinel, pour une Porsche ce sera la Comet, une Lamborghini la Vacca… etc… Pour mon car le véhicule qui ressemble le plus à ma Lexus GS-350 c’est la Oracle :

Si vous ne connaissez pas par cœur tous les véhicules du jeu, rendez vous sur CE SITE grâce à votre compte Social Club. Si vous ne possédez pas de compte ou par simple flemme de vous y connecter, il existe CE SITE.

– Ouvrez OpenIV, si il s’agit du premier lancement suivez les instructions du logiciel.
– Faites  » CTRL + F3  » pour ouvrir l’outil de recherche. Tapez le nom de votre véhicule suivit de  » .yft  » («  oracle.yft  » pour ma part). Plusieurs véhicules seront alors trouvés, si vous avez déjà remplacé le véhicule prenez bien celui qui ne se trouve PAS dans le dossier  » Mods  » (en bas de liste en général). Il se peut qu’il y ai plus que deux résultats contrairement à chez moi et que le véhicule se trouve en plusieurs exemplaires dans les fichiers de mises à jour, essayez de prendre celui qui se trouve dans le dossier  » x64e.rpf  » (il y sera s’il s’agit d’un véhicule présent dans le jeu dès le lancement et non pas un ajouté dans un DLC) :

– Double-cliquez sur le véhicule et vous serez redirigés dans le dossier de ce dernier. À présent il y aura au minimum 3 fichiers: un  » .yft « , un  » _hi.yft  » et un  » .ytd « , il se peut qu’un quatrième  » +hi.ytd  » soit présent. Repérez simplement le  » _hi.yft  » c’est le seul qui nous intéressera :

– Cliquez sur le fichier en question puis glissez-déposez-le quelque part sur votre PC, pour ma part je le met sur le bureau :

– Retournez à présent sur Zmodeler 3 et cliquez sur le bouton  » Import  » :

– Sélectionnez votre véhicule puis cliquez sur  » Import  » :

– Vous vous retrouverez maintenant avec le véhicule du jeu importé sur Zmodeler 3 :

– Toujours avec votre modèle sélectionné, prenez l’outil  » Moove  » et réglez-le comme ceci :

 – Cliquez et maintenez le clic sur votre véhicule puis déplacez-le afin d’aligner la roue avant de ce dernier (ou du moins le passage de roue si votre modèle n’a pas de roue avant) avec celle du modèle de GTA V comme sur ce screenshot :

– Si votre véhicule est trop grand, il faut le réduire avec l’outil  » Scale  » :

– Cliquez et maintenez le clic tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée et en glissant la souris vers le bas pour réduire le véhicule, ou cliquez dessus et cocher la case  » All axes  » et ENSUITE choisissez la taille voulue (en pour-cent), définissez 50 pour réduire par 2 la taille par exemple. Faites les ajustements nécessaire afin d’avoir un véhicule de la bonne taille comme sur le screenshot précédent.

– Une fois que la taille de votre véhicule correspond à celui de GTA que vous avez importé, supprimez le véhicule importé de Zmodeler 3 en faisant un clic droit sur son dossier dans la hiérarchie à droite (oracle_hi dans mon cas) puis en choisissant  » Delete « .

Le véhicule est maintenant PRÊT à être convertit et nous pouvons passer à la suite !

À propos

Je m’appelle Guillaume et suis un passionné de vidéos et de technologie. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton juste au dessus.

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