A la fin de ce tutoriel vous serez en mesure de root ou unroot (enlever le root) n’importe quel smartphone ou tablette Samsung très rapidement et facilement.
Avant toute chose sachez que le root n’annule pas la garantie de votre smartphone / tablette SAUF si il est en cause des dommages que vous pourrez rencontrer en faisant n’importe quoi.
La procédure de suppression du root (unroot) se fait en seulement trois clics directement sur l’appareil via l’application SuperSU (application installée automatiquement lors du root). Celle du root, elle se fait par le biais d’un PC.
Vous devrez tout d’abord préparer votre appareil en rendant accessibles les options de développeurs puis en activant dans celles-ci deux paramètres comme montré en vidéo.
Rendez-vous ensuite sur le site de CF Auto Root disponible dans la section éléments requis sur cette page afin d’y télécharger la version du fichier « .tar.md5 » ainsi que l’outil Odin3 qui correspond au modèle de votre smartphone ou tablette. Pour connaître le modèle exact il faut se rendre dans « A propos de l’appareil » tout en bas des paramètres et chercher la ligne « Numéro du modèle » . Une fois le modèle repéré, appuyez sur les touches CTRL et F pour ouvrir la fenêtre de recherche sur la page et tapez-le, vous serez alors redirigé au niveau de la ligne qui correspond. Veillez bien à vérifier qu’une seule ligne correspond à votre modèle. S’il y en a plusieurs regardez tout d’abord dans la colonne « Platform » , s’il n’y a pas écrit la même chose sur les résultats c’est que votre modèle existe sous plusieurs processeurs, il faut donc que vous cherchiez par vos propres moyens lequel correspond à votre modèle. Si les processeurs sont identiques c’est alors la version d’Android qui va changer, prenez donc celle de votre choix.
Démarrez ensuite votre appareil en mode « Download » (touches volume bas + home + power maintenues simultanément) puis suivez les étapes montrées en vidéo sur Odin3. Si votre smartphone n’est pas détecté dans le logiciel essayez de le brancher dans un autre port USB, ou assurez-vous d’avoir les drivers requis installés sur votre PC.
Une fois le root complété, votre smartphone ou tablette va démarrer plusieurs fois en boucle puis une bonne fois pour toutes. Vous pourrez ensuite vérifier via « Root Checker » , une application du PlayStore si votre appareil est correctement rooté. Si ce n’est pas le cas vous pouvez tenter à nouveau en recommençant.
Pour voir tout ce qu’il est possible de faire avec le root je vous invite à regarder CETTE VIDÉO.