Convertir les véhicules de Forza Horizon 3 (.modelbin) en .OBJ

horizon

Convertir les modèles 3D de Forza Horizon 3 .modelbin en format .obj c’est très simple et rapide grâce à cette petite méthode !

Un tout petit logiciel qui ne nécessite même pas d’installation permet en quelques cliques de convertir n’importe quel modèle de véhicule de Forza Horizon 3 dans le format .modelbin vers un format exploitable par tous les logiciel de 3D: .OBJ. Le but de cette opération est de récupérer les modèles afin de les importer dans les logiciels pour les utiliser pour faire des render, des mods (pour GTA V par exemple !), des vidéos 3D ou bien d’autres choses en fonction de vos besoins.

Cliquez ici pour vous abonner et me soutenir, cela ne vous coûte rien et ça me fait plaisir 🙂

IMPORTANT:
Dans ce tutoriel vous n’apprendrez en aucun cas à convertir de toutes pièces un véhicule vers GTA 5 car la méthode est beaucoup plus complexe que pour les autres véhicules plus simples. Ici vous apprendrez UNIQUEMENT à les convertir en .OBJ, libre à vous d’apprendre la conversion pour GTA 5 par la suite à l’aide du TUTORIEL COMPLET DE CONVERSION EN CLIQUANT ICI. Je vous conseille toutefois de bien apprendre les bases et de vous formez avec d’autres conversions avant de débuter les modèles de Forza Horizon 3 car il vous faudra apprendre à utiliser votre propres textures de A à Z, refaire la plupart du temps les UV Mapping, créer tous les matériaux et les appliquer sur chaque partie du modèle, éditer la taille du tableau de bord et le placer au bon endroit, idem pour le coffre et le capot dans certains cas, la roue, et éditer les portes du côté droit. Pour ce qui est du reste la méthode de conversion reste basique. En conclusion ce tutoriel est réservé aux moddeurs ayant DÉJÀ de l’expérience dans le modding et qui sauront quoi faire avec les modèles 3D. Ne me demandez pas d’aide à propos d’une conversion vers GTA 5 je ne répond plus aux demandes concernant le modding car elles sont trop nombreuses donc ingérables, merci de votre compréhension.

Les textures sont extractables mais la plupart sont inutiles, c’est pourquoi il faudra utiliser les vôtres, la seule utile est celle évoquée en vidéo qui contient les badges (boutons, logos, textes…). Pour les extraire il vous faudra utiliser le logiciel Swatchbin Texture Converter trouvable sur google très facilement.

Vous pouvez vous procurer les modèles 3D des véhicules de Forza Horizon 3 sur gamemodels à CE LIEN et le tool d’extraction à CE LIEN, ou simplement en suivant les liens en description de vidéo sur YouTube.