scrat astuces tutos android youtube

Unboxing et test du DJI Osmo Mobile

Unboxing et test complet du DJI Osmo Mobile, le meilleur stabilisateur pour smartphone actuellement !

Lire la vidéo

Voir la vidéo

Pour vous aider au mieux

Chaque astuce est accompagnée d’un tutoriel vidéo détaillé afin de réussir à la réaliser sois-même.

Une question ?

L’espace commentaires sur la page de lecture YouTube de la vidéo en question est là pour vous !

Pour me soutenir

Et pour en savoir encore plus

Certaines informations sont parfois oubliées dans les vidéos et sont donc rajoutées à l’article plus bas.

Article complet

Aujourd’hui on test le DJI Osmo Mobile, soit le meilleur stabilisateur pour smartphone qui vous permettra de réaliser des plans professionnels avec votre smartphone grâce à une stabilité incroyable de ce dernier.

Le DJI Osmo Mobile est un stabilisateur 3 axes, autrement appelé Gimbal. Le principe de fonctionnement est extrêmement simple : lorsqu’un mouvement brusque est effectué, des moteurs installés sur chacun des axes va contrer ce mouvement dans le but de laisser votre smartphone parfaitement droit et stable ! Bien sûr cela n’empêche pas d’incliner la caméra de haut en bas ou de droite à gauche, cela fluidifie simplement le mouvement pour ne pas donner de coup brusque et laisser une vidéo fluide et agréable à regarder. Il est cependant tout de même possible de verrouiller la position de votre smartphone afin de le laisser en permanence dans le même angle, et ce, peu importe les mouvements que vous effectuez avec la poignée. Il suffit pour cela de pointer une direction puis de maintenir la gâchette arrière pour verrouiller la position du smartphone.

Il est également possible de diriger manuellement la nacelle stabilisée grâce au joystick présent sur la poignée. Très utile dans le cas où vous fixez le stabilisateur sur un trépied par exemple.

Pour ce qui est du mode de stabilisation, vous pouvez utiliser votre smartphone en mode paysage classique, ou en mode portrait, droite ou gauche en inclinant la poignée à droite ou à gauche, ou encore en mode paysage renversé, en mettant la poignée à l’envers. Très utile pour faire des plans au ras du sol ce mode !


Mode paysage classique

Mode portrait (à gauche mais également possible à droite)

Mode paysage renversé

Concernant la gâchette, cette dernière en plus de permettre le verrouillage de votre smartphone, permet également de recentrer l’appareil en cliquant 2 fois sur cette dernière, ou encore de passer en mode selfie en cliquant 3 fois dessus.

Dernières informations sur la poignée du stabilisateur avant de passer à la partie caméra : Le DJI Osmo Mobile possède une autonomie de 4H, ce qui est très correct. La charge de la batterie se passe par la prise Jack via un câble particulier à n’utiliser qu’avec le DJI Osmo Mobile et à ne surtout pas brancher sur un smartphone par exemple ! La batterie du DJI Osmo Mobile est la même que celle de tous les autres Osmo (Osmo, Osmo +, Osmo PRO ou Osmo Raw). Les accessoires des autres Osmo sont compatibles avec le Osmo Mobile (accessoires à visser sur le côté gauche, chargeur de batteries, socle…).

On peut donc maintenant passer à l’application DJI Go qui propose quelques fonctions intéressantes pour le DJI Osmo Mobile. Ne vous trompez pas d’application, il en existe deux mais qu’une seule n’est compatible avec les Osmo, le lien de la bonne se trouve plus bas sur cette page. Une fois DJI Go téléchargée, activez le bluetooth sur votre smartphone puis connectez-vous à votre Osmo Mobile. Lancez à présent l’application puis swipez plusieurs fois pour atteindre la liste des Osmo. Choisissez maintenant le Osmo Mobile puis cliquez sur « Connect your device ». Une liste va alors s’ouvrir et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Connect » à droite du Osmo. Le bouton « Camera » devient alors bleu et cliquable, appuyez donc dessus pour accéder à la caméra. Notez qu’il est possible d’utiliser la caméra de base de n’importe quel smartphone sur le DJI Osmo Mobile, vous pourrez ainsi uniquement filmer sans utiliser les modes de DJI ni bidouiller les paramètres de la nacelle.

 

 Interface caméra :

L’interface caméra de l’application DJI GO propose diverses fonctions plus ou moins intéressantes selon ce que vous recherchez. Elle se présente comme une application caméra banale.

Vous retrouverez dans l’ordre suivant sur le côté gauche le switch entre les modes Photos / Vidéos, le menu des différents modes, le bouton de prise de photo / enregistrement vidéo (boutons physiques présents sur la poignée de l’Osmo), le switch entre caméra arrière et caméra frontale (triple clic sur la gâchette de la poignée) et enfin l’accès à la galerie pour regarder vos prises (uniquement celles prisent avec le Osmo Mobile, les autres photos / vidéos de votre galerie ne seront pas mélangées).

Sur le côté droit vous retrouverez dans l’ordre le bouton de retour au menu principal de l’application DJI GO, des paramètres supplémentaires pour la caméra, des paramètres supplémentaires pour la nacelle, et enfin des paramètres généraux.

Le pourcentage de batterie est affiché dans le coin supérieur droit juste à côté de l’indicateur de l’état du flash et la connexion au bluetooth dans le coin supérieur gauche. Le dernier bouton en bas à gauche permet de changer entre le verrouillage de l’exposition ou le tracking (suivi de mouvement). 

 

Modes photo :

Le mode photos comporte au total 10 modes de prises de vues séparés en 3 catégories. 

Photos simples :
Dans le premier menu vous retrouverez les prises de vues instantanées classiques, un mode HDR et enfin différents timer afin de retarder la prise de vue de la photo (2s, 5s ou 10s).
 
 
Photos panoramiques :
Dans le second menu 3 modes de panoramas sont proposés. Un panorama 180° pour un grand champs de vision, un panorama 330° pour un champs de vision extrêmement grand et enfin un super panorama pour une photo très grand angle. Pour capturer chacun de ces panoramas la nacelle se déplacera seule dans toutes les directions nécessaires pour prendre une série de photos avant de les assembler pour former une grande photo. Pendant la prise de vue il est préférable de ne pas bouger afin de ne pas avoir de faux raccords dans notre photo. Je vous recommande d’utiliser un trépied ou le socle DJI afin de poser le Osmo Mobile pendant la prise des panoramas afin d’avoir le meilleur rendu possible.
 
Photos à exposition longue :
Dans le dernier menu vous retrouverez 2 modes de prises de vue à exposition longue afin de réaliser des flous de mouvement ou du light painting.
 

Modes vidéo :

Le mode photos comporte au total 3 modes.
 
Normal :
Le mode normal est le plus utile, il sert tout bêtement à capturer des vidéos classique comme le mode caméra de votre smartphone. 
 
Timelapse :
Le mode timelapse permet comme son nom l’indique de réaliser un timelapse ! Vous pourrez régler l’intervalle des prises de vues en secondes et la durée de la prise des photos. Une durée du timelapse créé sera indiquée en dessous. Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton start pour démarrer le timelapse.
 
M-Timelapse :
Le mode M-Timelapse et un outil de création de timelapse avancé. Il permet d’organiser un parcours de caméra que la nacelle reproduira en passant par chaque checkpoint définit avant la capture.
 

Paramètres supplémentaires :

Sur le côté droit il reste quelques réglages disponible communs au mode photo et vidéo.
 
En cliquant sur la caméra vous accéderez aux réglages suivants: 
-Video Resolution (résolution des vidéos filmées, dépend de votre smartphone)
-Beautify Mode (embellit votre visage en mode selfie)
-White balance (balance des blancs)
-Flash (activé, désactivé, automatique, permanent)
-Grid (affichage de différentes grilles ou pointeur sur l’écran)
 
 
En cliquant sur la nacelle vous la possibilité de modifier le mode de scène, activer le « Pitch Lock » (verrouillage de l’axe de la caméra) et d’activer ou non le capteur de smartphone sur le Osmo afin de pouvoir le démarrer dans smartphone (utile pour y placer une GoPro ou autre caméra légère).
 
Enfin, je vous laisse découvrir les derniers paramètres généraux disponibles en cliquant sur la molette de paramètres. Vous y retrouverez les réglages supplémentaire de la nacelle et de la caméra (vitesse, qualité, calibration…). C’est aussi dans ce menu que vous pourrez faire des lives sur différentes plateformes.
 

Tracking (suivi de mouvements) :

La fonction la plus intéressante pour moi est le tracking. Cette fonction permet d’encadrer des objets à l’écran que l’application mémorisera et suivra peu importe où se dirige l’objet ou la personne en question tant qu’elle se trouve dans le cadre. Il suffit de cliquer sur le petit carré en bas à gauche de l’écran puis d’encadrer un sujet avec son doigt sur l’écran. Si le cadre et vert, l’objet ou la personne est bien reconnu(e) et la caméra se focalise donc sur ce/cette dernier(e) (exemple avec un interrupteur sur la photo ci-dessous). Le suivi de mouvement fonctionne aussi bien sur la caméra arrière que la caméra frontale. Pour stopper le tracking il suffit de cliquer sur « Exit » en bas à droite du cadre vert.
 

Pour conclure :

Cet article présente tout ce qu’il est possible de faire avec ce DJI Osmo Mobile et l’application DJI GO. Pour avoir un comparatif entre des séquences vidéos filmées avec et sans le stabilisateur, regardez la vidéo en haut de cette page à partir de 6:09.
 
Cet accessoire est un très bon moyen de rendre vos vidéos beaucoup plus professionnelles si vous débutez dans le milieu de la vidéo et n’avez pas des milliers d’euros à investir dans une caméra plus pro. De plus l’autonomie est vraiment très correcte, le stabilisateur est très facilement transportable dans sa sacoche fournie.
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Email

Éléments requis

Vous pourrez retrouver le DJI Osmo Mobile sur Gearbest à ce lien pour environ 320€ si vous êtes intéressés.

Acheter le osmo mobile

L’application DJI Go est nécessaire pour tirer pleinement partie des fonctions du DJI Osmo Mobile.

Application DJI Go

Mes réseaux

C’est ici que je suis le plus actif, je poste un peu tout le contenu que je propose sur la chaîne sur mon compte Twitter.

Twitter

Soyez toujours au courant des dernières nouveautés et vidéos sorties sur la chaîne YouTube sur ma page Facebook.

Facebook

Je dédie mon compte Instagram à du contenu motard, aucune astuce ou tuto ne sera partagé sur ce compte.

Instagram

Ma chaîne YouTube

119,475

Abonnés

10,608,171

Vues

226

Vidéos

À propos

Je m’appelle Guillaume et suis un passionné de vidéos et de technologie. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton juste au dessus.

Me contacter

Besoin de me contacter ? Vous pouvez utiliser le formulaire de la page Contact ci-dessus pour prendre contact avec moi.

Objectifs

  • Du contenu intéréssant
  • Des vidéos travaillées
  • Une évolution permanente